image promotion

Au Petit Marguery

G
1995
100% est d'accord avec la cote
Un couple de restaurateurs offre un ultime dîner à leurs amis avant la fermeture définitive de leur établissement.
Enfilade d'anecdotes placées sous le signe de l'humour et de la tendresse. Ensemble sans prétention. Réalisation et interprétation animées d'une belle spontanéité.

L'avis de Mediafilm

Ce film charmant mais sans prétention se veut une célébration de la convivialité qui caractérise nos cousins français. Sur les thèmes de la bouffe et de l'amitié, l'auteur évoque avec simplicité un repas d'adieux placé sous le signe de l'humour et de la nostalgie. Le scénario n'est qu'un prétexte à une succession d'anecdotes et de flash-back en fin de compte assez banals, mais où percent une jolie tendresse et une évidente sympathie pour les protagonistes. Le résultat d'ensemble se laisse déguster avec plaisir, même si le va-et-vient entre une bonne douzaine de personnages rend les portraits de ceux-ci par trop schématiques. La mise en scène et l'interprétation sont animées d'une belle spontanéité.

Martin Girard

Synopsis

Après avoir tenu pendant trente ans un petit restaurant à Paris, Hippolyte et son épouse Joséphine doivent fermer boutique pour des raisons de santé. Le dernier soir avant la fermeture, le couple reçoit des amis pour un ultime dîner. Durant ce repas mémorable, chacun évoque ses propres souvenirs d'un bistro qui a été le théâtre de bien des petits drames et d'autant de moments cocasses.

Année

1995

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

France