Goto main content
4

Windigo

Can. 1994. Drame de moeurs de Robert Morin avec Guy Nadon, Donald Morin, Richard Kistabish. Un journaliste de télévision se rend dans le Nord du Québec pour rencontrer un leader amérindien qui a déclaré l'indépendance de son peuple. Utilisation intelligente de la caméra subjective. Vision personnelle du sujet. Musique et sites naturels bien employés. Interprétation assez intense.

Général
4

Windigo (Windigo)

Général Général

Can. 1994. Drame de moeurs de Robert Morin avec Guy Nadon, Donald Morin, Richard Kistabish.

Un journaliste de télévision se rend dans le Nord du Québec pour rencontrer un leader amérindien qui a déclaré l'indépendance de son peuple. Utilisation intelligente de la caméra subjective. Vision personnelle du sujet. Musique et sites naturels bien employés. Interprétation assez intense.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Le journaliste de télévision Jean Fontaine est envoyé dans le Nord du Québec pour réaliser un reportage sur Eddy Laroche, un leader amérindien qui a déclaré l'indépendance de son peuple. Chemin faisant, Fontaine récolte des commentaires contradictoires sur Laroche, mais sa rencontre avec lui le force à prendre position.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il s'intéresse avant tout à la vidéo et qu'il n'en soit qu'à son deuxième long métrage tourné pour le cinéma, Robert Morin ne saurait mieux maîtriser le langage filmique. L'utilisation à la fois audacieuse et subtile qu'il fait de la caméra subjective s'avère particulièrement bien adaptée au sujet du film, qui se veut une relecture du célèbre roman de Joseph Conrad, "Le coeur des ténèbres". Sur ce plan, Morin réussit l'exploit d'adapter parfaitement au contexte canadien actuel l'histoire imaginée par l'écrivain, en proposant une vision originale et personnelle des problèmes auxquels notre société fait face. Musique et sites naturels confèrent à l'ensemble beaucoup d'atmosphère et l'interprétation possède l'intensité voulue.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3