image promotion

Ruth

G
1994
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente de dix-sept ans quitte son village natal pour s'établir à Montréal où elle vit diverses liaisons insatisfaisantes.
Regard personnel et mélancolique sur le thème du suicide chez les jeunes. Scénario plutôt mince. Réalisation parfois maladroite. Actrice principale talentueuse.

L'avis de Mediafilm

À n'en point douter, François Delisle possède un tempérament de cinéaste. Doté de modestes moyens de production, il a su poser un regard personnel et empreint de mélancolie sur le thème du suicide chez les jeunes, par le biais d'un personnage de jeune fille peu attachante et foncièrement malheureuse. Cependant, l'enchaînement des scènes n'est pas toujours heureux et plusieurs développements s'apparentent davantage à du remplissage, ce qui met cruellement en lumière la minceur du propos de ce film par ailleurs assez bref. De plus, la réalisation n'évite pas certaines maladresses, à commencer par une scène de repas tournée dans le plus pur style du cinéma vérité et qui, en dépit de son rôle clé dans le récit, détonne par rapport au reste de l'oeuvre. Ces petites lacunes sont toutefois rachetées en partie par le talent et la présence de la jeune Ariane Frédérique.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En rupture de ban avec sa mère, Ruth quitte à dix-sept ans sa Kamouraska natale pour venir s'établir à Montréal chez son frère Jean-Paul. À la fois indolente et assoiffée d'amour, la jeune fille vit diverses liaisons qui s'avèrent vite insatisfaisantes. Incapable de supporter son profond mal de vivre, elle décide alors de mettre fin à ses jours.

Année

1994

Genre

Drame psychologique

Durée

70 min.

Origine

Canada
Ruth__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Ruth__Ph___2_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1994

Durée

70 min.

Réalisation

Photographie

Images

Ruth__Ph___1_.jpgRuth__Ph___2_.jpg