image promotion

Regarde les hommes tomber

13
1994 ·
100% est d'accord avec la cote
Un vieux commis voyageur abandonne épouse et boulot afin de poursuivre à travers la France deux truands qui ont agressé son meilleur ami.
Construction narrative complexe. Dialogues incisifs. Utilisation fréquente de la caméra à l'épaule. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

On reconnaît en Jacques Audiard une parenté de style avec son défunt père, le scénariste Michel Audiard. Contribuent à le rappeler ses dialogues incisifs, son univers strictement masculin et ses deux principaux protagonistes, contemporains d'Audiard père. Le cinéaste dépeint ici des rapports virils, révélant sous les frictions et les règlements de compte une homosexualité latente. Cette ambiguïté est d'ailleurs illustrée métaphoriquement par le décalage temporel entre deux récits parallèles: celui de Simon (le présent) et celui de Marx & Johnny (le passé). Le meurtre de Mickey deviendra le point de convergence des récits, à la fois amorce et conclusion du film. Cette construction narrative particulière est toutefois illustrée avec parfois quelques excès par une caméra à l'épaule. Le jeune Mathieu Kassovitz fait excellente figure parmi ses confrères aguerris.

Martin Bilodeau

Synopsis

Simon, un commis voyageur vieillissant, abandonne soudain son épouse, pour laquelle il n'éprouve plus rien, et son boulot afin de poursuivre à travers la France les deux truands qui ont agressé Mickey, son meilleur ami. Son enquête l'amène sur les traces de Marx, un vieux filou qui fait équipe avec Johnny, un jeune simple d'esprit dont le naturel peu curieux conduit à l'obéissance aveugle. La première mission du duo à la solde de gangsters, envers lesquels Marx est en dette, consistait à descendre Mickey.

Année

1994

Genre

Drame policier

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

1994

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

César, Meilleur montage, 1995

César, Meilleur premier film, 1995

César, Meilleur espoir masculin, 1995