image promotion

Rapa Nui (Rapa-Nui)

G
1994 · Rapa-Nui (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur l'île de Pâques, deux amis sont obligés de s'affronter dans une compétition qui déterminera le prochain seigneur des lieux.
Trop nombreux clichés. Profil des protagonistes simplifié. Réalisation souple. Interprètes se débrouillant de leur mieux.

L'avis de Mediafilm

Il est difficile de concevoir qu'à notre époque on puisse encore produire des scénarios qui réduisent l'histoire d'une nation autochtone à de si vulgaires clichés. Sans être nécessairement raciste, le traitement simplifie à outrance le profil anthropologique des protagonistes qui se voient dotés d'attributs psychologiques contemporains et plus apparentés aux sociétés occidentales. C'est ce qui transparaît entre autres du conventionnalisme de l'intrigue amoureuse. On ne peut pas dire que la pauvreté du scénario soit rachetée par le grandiose des décors naturels ou par la souplesse de la réalisation bien que, indéniablement, ces deux qualités rehaussent la valeur de l'ensemble. Les interprètes se débrouillent de leur mieux.

Johanne Larue

Synopsis

Avant l'arrivée des Européens sur l'île de Pâques, la tribu des "Longues oreilles" impose sa loi à celle des "Courtes oreilles" en forçant sa population à sculpter de gigantesques statues, Noro de la famille royale et son ami Make de la caste inférieure, chacun a sa façon, désirent changer cette situation. Cependant, lors d'une compétition cérémonielle, le destin fait d'eux des ennemis. L'enjeu leur apparaît doublement crucial puisque, en plus d'être nommé seigneur de l'île, le vainqueur se verra aussi offrir la main de Ramana, la jeune femme de leurs rêves. L'issue de la compétition provoque l'anarchie.

Année

1994

Genre

Aventures

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Aventures

Année

1994

Durée

107 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.