image promotion

Rang 5

G
1994 ·
100% est d'accord avec la cote
Des familles québécoises expliquent comment elles en sont venues à choisir de vivre de la terre sur leurs fermes respectives.
Tableau vivant du monde agricole d'aujourd'hui. Montage contrapuntique dynamisant. Réalisation discrète. Candeur et générosité des intervenants.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire résume de belle façon la réalité contemporaine des gens de fermes, leur courage, leurs déboires mais aussi leur sens de l'entreprise et leur joie de vivre. Le réalisateur porte un intérêt particulier aux récents développements technologiques et au rôle accru des femmes en milieu agricole, ce qui a pour effet de donner une image nouvelle à un style de vie que l'on pouvait croire peu porté sur le changement. De plus, le montage contrapuntique, qui monte en épingle les opinions parfois divergentes des protagonistes, dynamise la présentation. La présence du cinéaste demeure effacée, permettant à ses intervenants de se prêter au jeu avec candeur et générosité.

Johanne Larue

Synopsis

Des familles habitant le rang 5 à St-Liguori, au Québec, expliquent comment elles en sont venues à choisir de vivre de la terre, sur leurs fermes respectives. L'exposé se compose d'entrevues formelles captées sur le vif alors qu'agriculteurs, syndicalistes et vétérinaire vaquent à leurs occupations.

Année

1994

Genre

Documentaire

Durée

115 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1994

Durée

115 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre

Production