Goto main content
4

Picture of Light

Can. 1994. Documentaire de Peter Mettler . Un cinéaste part vers le Nord pour y filmer les aurores boréales. Réflexions poétiques sur le rôle de la lumière. Images captivantes d'aspect surréaliste. Quelques longueurs et ruptures de ton.

Général
4

Picture of Light (Picture of Light)

Général Général

Can. 1994. Documentaire de Peter Mettler .

Un cinéaste part vers le Nord pour y filmer les aurores boréales. Réflexions poétiques sur le rôle de la lumière. Images captivantes d'aspect surréaliste. Quelques longueurs et ruptures de ton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Le cinéaste Peter Mettler prend la route du Nord pour capter sur pellicule les aurores boréales. Il s'arrête à Churchill, un village enneigé du Manitoba, où il interroge de paisibles habitants sur leur perception de ce phénomène. Leurs commentaires, jumelées aux images que le réalisateur parvient à filmer, aboutissent à une réflexion poético-scientifique que Mettler livre en voix off.

L’AVIS DE MEDIAFILM

PICTURE OF LIGHT est un documentaire solennel, presque religieux, sur l'importance de la lumière comme source de vie et comme matière première de l'image. C'est à travers les manifestations les plus étonnantes et les plus spectaculaires de la lumière - les aurores boréales - que le réalisateur Peter Mettler a étayé cette réflexion métaphysique, réflexion qui s'articule comme le pélerinage d'un dévot qui cherche Dieu. Constituées de plans fixes, cadrées comme des tableaux surréalistes, les images sont enchaînées selon une organisation poétique qui efface toutes traces d'objectivité documentaire. Quelques réflexions sociologiques mal intégrées et quelques longueurs brisent momentanément le charme, néanmoins indéniable, de ce documentaire inusité.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3