image promotion

Picture of Light

G
1994 ·
100% est d'accord avec la cote
Un cinéaste part vers le Nord pour y filmer les aurores boréales.
Réflexions poétiques sur le rôle de la lumière. Images captivantes d'aspect surréaliste. Quelques longueurs et ruptures de ton.

L'avis de Mediafilm

PICTURE OF LIGHT est un documentaire solennel, presque religieux, sur l'importance de la lumière comme source de vie et comme matière première de l'image. C'est à travers les manifestations les plus étonnantes et les plus spectaculaires de la lumière - les aurores boréales - que le réalisateur Peter Mettler a étayé cette réflexion métaphysique, réflexion qui s'articule comme le pélerinage d'un dévot qui cherche Dieu. Constituées de plans fixes, cadrées comme des tableaux surréalistes, les images sont enchaînées selon une organisation poétique qui efface toutes traces d'objectivité documentaire. Quelques réflexions sociologiques mal intégrées et quelques longueurs brisent momentanément le charme, néanmoins indéniable, de ce documentaire inusité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Le cinéaste Peter Mettler prend la route du Nord pour capter sur pellicule les aurores boréales. Il s'arrête à Churchill, un village enneigé du Manitoba, où il interroge de paisibles habitants sur leur perception de ce phénomène. Leurs commentaires, jumelées aux images que le réalisateur parvient à filmer, aboutissent à une réflexion poético-scientifique que Mettler livre en voix off.

Année

1994

Genre

Documentaire

Durée

83 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1994

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Domino Films