image promotion

Les gens de la rizière (Neak sre)

G
1994 · Rice People (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après la mort accidentelle de son mari, une paysanne cambodgienne doit prendre sur elle la production du riz dont dépend la survie de sa famille.
Récit simple et direct aux élans parfois mélodramatiques. Cycle du riz décrit dans un style naturaliste. Interprétation bien accordée au ton de l'ensemble.

L'avis de Mediafilm

Tourné en langue khmère, ce premier film du réalisateur cambodgien Rithy Panh développe une étude de moeurs à partir d'observations minutieuses sur les multiples étapes que nécessite la culture d'une rizière. D'une grande sobriété, sa réalisation appliquée illustre un récit simple et direct qui n'évite pas quelques élans mélodramatiques, une caractéristique typique de plusieurs longs métrages orientaux. Ces élans sont toutefois tempérés par le traitement naturaliste du sujet. Le film démontre avec lucidité l'impasse socio-économique dans laquelle se trouvent ces paysans esclaves de leurs terres. L'interprétation s'accorde avec l'ensemble, même si dans certains passages elle semble un peu forcer la note.

Synopsis

Comme chaque année, le paysan cambodgien Vong Poeuv, sa femme Yim Om et leurs sept filles perpétuent la tradition ancestrale en labourant et en semant leur portion de rizière, qui doit être prête pour la saison des pluies. Mais lorsque Vong est blessé mortellement à un pied, sa femme doit prendre sur elle la production du riz dont dépend la survie de sa famille.

Année

1994

Genre

Drame de moeurs

Durée

131 min.

Origine

Cambodge

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1994

Durée

131 min.

Réalisation

Pays

Cambodge

Distribution

France-Film