G.-B. 1994. Drame de moeurs de Antonia Bird avec Linus Roache, Tom Wilkinson, Robert Carlyle. Un jeune prêtre catholique se retrouve au centre d'un scandale après avoir eu une relation homosexuelle. Propos audacieux soulevant de nombreux tabous. Sujet abordé avec sincérité et authenticité. Mise en scène sobre. Interprétation pleine de conviction.
Un jeune prêtre catholique se retrouve au centre d'un scandale après avoir eu une relation homosexuelle. Propos audacieux soulevant de nombreux tabous. Sujet abordé avec sincérité et authenticité. Mise en scène sobre. Interprétation pleine de conviction.
Limitée par son cadrage et sa durée, une oeuvre cinématographique devient forcément réductrice. Ainsi dans le cas présent, on pourra s'étonner du condensé de problèmes psychologiques, sexuels et spirituels auxquels est confronté un ministre du culte en un si court laps de temps. Cette remarque n'enlève néanmoins rien aux mérites d'un film au propos audacieux, parfois même un peu provocateur, qui ose soulever de nombreux tabous entourant la fonction du prêtre. Cependant, il semble que la réalisatrice se serve surtout de la structure de fonctionnement de l'Eglise catholique comme figure emblématique du degré d'hypocrisie dont souffre la société actuelle. Intéressée principalement par le drame individuel et ne remettant jamais en cause la foi profonde, Antonia Bird élude curieusement les rapports avec la hiérarchie ecclésiale, évitant par là de glisser sur la pente d'une contestation plus générale. Le portrait qu'elle trace se distingue par la sincérité et l'authenticité du ton auquel la sobriété de la mise en scène apporte une touche toute britannique. Les interprètes mettent beaucoup de conviction dans leur jeu.
Texte : Christian Depoorter