image promotion

Le baiser du papillon (Butterfly Kiss)

18
1994 · · Butterfly Kiss (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une caissière de station-service tombe amoureuse d'une meurtrière déséquilibrée.
Road-movie délibérément noir et froid. Mise en scène distanciée. Métaphores religieuses constantes. Thèse parfois trop appuyée. Interprètes convaincantes.

L'avis de Mediafilm

Michael Winterbottom (JUDE) livre ici un road-movie frais et placide, qui jure délibérément avec le désespoir violent des protagonistes propulsés dans une irrévocable et infernale course en avant. Le réalisateur multiplie les références religieuses pour conférer au récit un caractère solennel et illustrer par la métaphore l'«excommunication sociale» subie par les deux marginales au centre de son histoire. L'approche formelle se veut distante, favorisant les plans d'ensemble qui créent un effet d'enfermement devant des horizons froids composés d'asphalte et de ciels orageux. Quelques touches d'humour viennent alléger le film qui ploie néanmoins sous le poids de sa thèse, à laquelle les deux excellentes protagonistes donnent toute sa dimension tragique.

Martin Bilodeau

Synopsis

Miriam, caissière dans une station-service, invite chez elle Eunice, une jeune femme déséquilibrée avec laquelle elle entame une relation amoureuse. Or, Eunice s'avère être une meurtrière impénitente qui parcourt les routes de l'Angleterre à la recherche d'une femme qui l'aurait jadis aimée. Fascinée par le personnage, Miriam décide de goûter enfin à la liberté en accompagnant Eunice dans sa quête.

Année

1994

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

18

Genre

Drame psychologique

Année

1994

Durée

90 min.

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

C/FP