image promotion

La Séparation

G
1994
100% est d'accord avec la cote
Les rapports entre deux époux s'enveniment de jour en jour après que le mari eut découvert que sa femme aime un autre homme.
Crise conjugale analysée avec acuité. Observations psychologiques subtiles. Mise en scène d'une pudeur touchante. Comédiens de grand talent.

L'avis de Mediafilm

Rarement un sujet autant exploré que la crise d'un couple qui se défait aura été scanné avec une telle acuité et avec une justesse de ton aussi contemporaine. À partir d'un scénario sans faille, le réalisateur scrute subtilement les moindres vibrations de deux âmes meurtries dans leurs certitudes. Alors que la précision de son trait reconstitue parfaitement ces riens imperceptibles qui signalent que le doute s'est immiscé dans le couple, Christian Vincent allège le climat ambiant en introduisant judicieusement des personnages secondaires légèrement farfelus mais toujours crédibles. Refusant le sentimentalisme facile, sa mise en scène impeccable et dégagée conserve tout au long une touchante pudeur. De plus, deux comédiens irrésistibles offrent toute la mesure de leur talent.

Christian Depoorter

Synopsis

Un soir au cinéma, alors que sa femme Anne refuse de lui prendre la main, Pierre sent que quelque chose vient de rompre dans l'équilibre de son couple. Leurs rapports s'enveniment de jour en jour, surtout depuis que la jeune femme a avoué aimer un autre homme. Pierre tente bien de la comprendre, mais la blessure est profonde et la douleur qu'elle engendre prend souvent le pas sur les tentatives de réconciliation.

Année

1994

Genre

Drame psychologique

Durée

88 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1994

Durée

88 min.

Réalisation

Photographie