image promotion

La Promesse (Das Versprechen)

G
1994 · The Promise (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations de deux amants qui ont été séparés après avoir tenté de traverser le Mur de Berlin.
Chronique sentimentale s'étendant sur trente ans d'histoire allemande. Portrait de société schématique. Réalisation conventionnelle. Interprètes bien choisis.

L'avis de Mediafilm

Après quelques films tournés à l'étranger et le succès d'estime du LONG SILENCE, la réalisatrice berlinoise revient dans sa ville natale raconter, à travers le destin symbolique de quelques individus, trente années de l'histoire récente de son pays. A partir d'un thème à forte portée socio-politique, Margarethe von Trotta illustre une histoire sentimentale où le destin d'une vie et d'une relation se joue en quelques minutes. Dommage qu'avec un sujet aussi prometteur, la cinéaste se soit contentée de tracer un portrait de société assez schématique, aux développements laborieux et prévisibles. La réalisation ne s'élève jamais vraiment au-delà d'une esthétique de téléfilm, ce qui tend à diluer l'émotion attendue. A souligner, toutefois, l'excellente transition entre les divers comédiens qui jouent un même personnage à des époques différentes.

Jean Beaulieu

Synopsis

Peu après l'édification du mur de Berlin, deux étudiants, Sophie et Konrad, tentent de passer à l'Ouest par les égouts, mais seule Sophie y parvient. A la suite d'une tentative infructueuse de réunion, le couple se retrouve à Prague en 1968, où Sophie tombe enceinte de Konrad, mais les événements politiques les séparent à nouveau. Et bien que Konrad promette à Sophie de la rejoindre, de nombreux obstacles se dressent devant ce projet.

Année

1994

Genre

Drame sentimental

Durée

93 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

1994

Durée

93 min.

Pays

Allemagne

Distribution

Alliance