Go to main content
6

L'Irrésistible garçon (North)

É.-U. 1994. Comédie fantaisiste de Rob Reiner avec Elijah Wood, Bruce Willis, Jon Lovitz. Se sentant mal aimé de ses parents, un jeune garçon décide de partir autour du monde à la recherche d'une nouvelle famille. Récit nourri de stéréotypes à la limite du racisme. Caricature grossière à l'humour infantile. Réalisation sans finesse. Interprétation simpliste.

Général
6

L'Irrésistible garçon (North)

Général Général

É.-U. 1994. Comédie fantaisiste de Rob Reiner avec Elijah Wood, Bruce Willis, Jon Lovitz.

Se sentant mal aimé de ses parents, un jeune garçon décide de partir autour du monde à la recherche d'une nouvelle famille. Récit nourri de stéréotypes à la limite du racisme. Caricature grossière à l'humour infantile. Réalisation sans finesse. Interprétation simpliste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Bien qu'il soit un enfant modèle, North ne se sent pas suffisamment apprécié par ses parents. L'idée lui vient un jour de se séparer d'eux et de partir autour du monde a la recherche d'une nouvelle famille. Un juge expéditif, un avocat peu scrupuleux et une campagne de financement dirigée par Winchell, un camarade ambitieux, rendent possible son périple. Mais du Texas à la Chine, en passant par Hawaii, la France et l'Afrique, North ne parvient pas à se satisfaire complètement des parents qui veulent l'adopter. Pendant ce temps, Winchell acquiert un immense pouvoir politique et financier en menant une campagne nationale contre la "dictature" des parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A l'instar de THE WIZARD OF OZ, cette fantaisie se présente comme un conte initiatique dans lequel un enfant est amené à mieux apprécier son foyer après avoir été confronté au monde extérieur. Dans le classique de Victor Fleming, la jeune héroïne faisait face à une sorcière, tandis qu'ici, le protagoniste est simplement confronté à des cultures différentes de la sienne. Il en résulte une apologie de l'Américain pure laine qui se nourrit de stéréotypes à la limite du racisme. Par ailleurs, il s'agit d'une caricature grossière qui cultive un humour infantile d'une lourdeur peu commune. Une réalisation dépourvue de finesse et une interprétation plutôt simpliste n'arrangent rien.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3