image promotion

L'Année Juliette

G
1994
100% est d'accord avec la cote
Un anesthésiste prétexte une liaison avec une inconnue pour repousser sa maîtresse.
Scénario d'inspiration classique bien amené. Regard sensible et original sur le sentiment amoureux. Mise en scène ordinaire. F. Luchini attachant.

L'avis de Mediafilm

De structure simple et linéaire, ce film évoque le cinéma français traditionnel de Claude Sautet et de Claude Miller, avec un personnage central très fort, autour duquel gravite une galerie non moins imposante de figures emblématiques. À la fois drôles et graves, les péripéties de Camille s'imposent comme une leçon raffinée portant sur l'amour et ses responsabilités, administrée avec force métaphores. Bien que sa réalisation n'évite pas certaines lourdeurs, Philippe Le Guay possède cependant un regard parfois original et audacieux. Qu'il soit, par exemple, parvenu à rendre crédible Juliette, à construire patiemment ce personnage invisible, relève du défi. Face à ce fantôme encombrant, évoqué par l'admirable musique de Mozart, Fabrice Luchini interprète, une fois de plus, un Casanova attachant.

Synopsis

Sa maîtresse désirant venir vivre avec lui, Camille, un brillant anesthésiste, la repousse en prétextant une liaison avec Juliette, une inconnue dont il a pris la valise par mégarde à l'aéroport. La faisant entrer puis sortir de sa vie au gré de ses fantaisies affectives avec les femmes, Camille ne tarde pas lui-même à croire en la réalité de cette Juliette et à devenir obsédé par elle.

Année

1994

Genre

Comédie dramatique

Durée

85 min.

Origine

France