Fr. 1994. Drame psychologique de Jean-Claude Brisseau avec Sylvie Vartan, Michel Piccoli, Tcheky Karyo. Après avoir été acquittée du meurtre de son amant qu'elle a fait passer pour un violeur, l'épouse d'un riche magistrat est victime d'un maître chanteur. Mélange habile d'étude psychologique et de préoccupations sociales. Création judicieuse d'un climat étouffant. Performance convaincante de S. Vartan.
Après avoir été acquittée du meurtre de son amant qu'elle a fait passer pour un violeur, l'épouse d'un riche magistrat est victime d'un maître chanteur. Mélange habile d'étude psychologique et de préoccupations sociales. Création judicieuse d'un climat étouffant. Performance convaincante de S. Vartan.
Ce film marque un intérêt nouveau du réalisateur pour un univers bourgeois étranger à son oeuvre. Les préoccupations sociales de DE BRUIT ET DE FUREUR y refont cependant surface à mesure que sont dévoilés les origines modestes et le passé délinquant de l'héroïne. Cette variation sur le thème de LA LETTRE de William Wyler cache les motivations psychologiques des protagonistes derrière un stoïcisme qui risque d'en déconcerter plusieurs. Jean-Claude Brisseau a privilégié les couleurs chaudes et les plans fixes, créant ainsi un climat étouffant en tous points cohérent avec l'état psychologique de son personnage central. Point d'orgue d'une dénonciation de l'hypocrisie bourgeoise, le monologue final se rit aussi du scepticisme de ceux qui ne voyaient pas en Sylvie Vartan une comédienne de talent. Tcheky Karyo et Michel Piccoli ne lui font nullement ombrage.
Texte : Martin Bilodeau