Goto main content
3

Ed Wood

É.-U. 1994. Drame biographique de Tim Burton avec Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker. La vie et la carrière de l'excentrique cinéaste Edward D. Wood Jr., qui tourna dans les années 1950 une série de films étonnamment mauvais. Exploration fascinante et touchante d'un univers marginal. Sens de l'observation ironique. Composition inoubliable de M. Landau.

Général
3

Ed Wood (Ed Wood)

Général Général

É.-U. 1994. Drame biographique de Tim Burton avec Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker.

La vie et la carrière de l'excentrique cinéaste Edward D. Wood Jr., qui tourna dans les années 1950 une série de films étonnamment mauvais. Exploration fascinante et touchante d'un univers marginal. Sens de l'observation ironique. Composition inoubliable de M. Landau.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Au début des années 1950, l'aspirant cinéaste Edward D. Wood jr. se lie d'amitié avec l'acteur vieillissant Bela Lugosi à qui il confie un rôle dans son premier film. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui, à l'instar de Wood lui-même, aime porter des vêtements féminins. Malgré l'échec retentissant de cette production et en dépit d'un manque chronique de moyens financiers, Wood poursuit sa carrière de cinéaste en s'entourant de collaborateurs toujours plus excentriques. Il veille, par ailleurs, sur son ami Lugosi qui souffre de toxicomanie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tim Burton a souvent démontré son goût pour les marginaux et les excentriques. Mais il n'a jamais été aussi loin dans l'exploration d'un univers peuplé de personnages non-conformistes. Que cette histoire soit authentique rend l'ensemble encore plus fascinant. Son film est d'abord une étonnante étude de moeurs écrite avec un merveilleux sens de l'observation ironique. Mais c'est aussi l'évocation souvent touchante d'une amitié peu banale entre un cinéaste raté et une star déchue. Il en résulte une oeuvre fort attachante et remplie de trouvailles formelles qui attestent l'imagination de son auteur. Johnny Depp joue de façon alerte et spirituelle, tandis que Martin Landau offre une composition inoubliable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3