Goto main content
3

Crumb

É.-U. 1994. Documentaire de Terry Zwigoff . Portrait de Robert Crumb, un des chefs de file de la bande dessinée underground aux États-Unis. Document exceptionnel tourné sur une période de dix ans. Franchise et impudeur des propos recueillis. Témoignages révélateurs. Montage dynamique.

En attente de classement
3

Crumb (Crumb)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1994. Documentaire de Terry Zwigoff .

Portrait de Robert Crumb, un des chefs de file de la bande dessinée underground aux États-Unis. Document exceptionnel tourné sur une période de dix ans. Franchise et impudeur des propos recueillis. Témoignages révélateurs. Montage dynamique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Robert Crumb est l'un des chefs de file de la bande dessinée underground aux Etats-Unis. Il a connu la célébrité à la fin des années 60, notamment en tant que créateur des personnages FRITZ THE CAT et MR.NATURAL. Ce documentaire donne la parole à cet artiste hors du commun, tout en accordant une large place aux témoignages des membres de sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ami de longue date de Robert Crumb, Terry Zwigoff a obtenu l'autorisation de filmer ce dernier sur une période de six ans. C'est sans doute ce qui explique la franchise et l'impudeur des propos de ce dessinateur pourtant réputé pour sa timidité. Fréquemment entrecoupé d'illustrations, ce film 16 mm a le mérite de fournir les clés essentielles à la compréhension de l'oeuvre de ce créateur par ailleurs toujours aussi prolifique. Ainsi, sa difficulté à séduire les jeunes filles durant l'adolescence en raison d'un aspect physique ingrat trouve un écho dans la sexualité outrée des personnages qui parsèment une oeuvre souvent taxée de misogynie. Tandis que sa constante critique du mode de vie américain puise en grande partie ses origines au sein d'une famille dysfonctionnelle, que dominait un père militaire de carrière, autoritaire et violent. A ce titre, les témoignages des deux frères de Crumb, artistes talentueux mais souffrant de graves troubles psychiatriques, se révèlent fort éloquents. Seule petite ombre au tableau, ces entrevues souvent dérangeantes ont tendance à traîner en longueur. Mise à part cette réserve, ce document est en tous points exceptionnel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. 2019. Drame de Midi Z avec Wu Ke-Xi, Sung Yu-Hua, Hsia Yu-Chiao. Classement: En attente de classement.

Après avoir obtenu le rôle qui fera enfin d'elle une star, une jeune actrice de Taipei vit des moments d'angoisse et de paranoïa. Ses retrouvailles avec son ex-petite amie, comédienne de théâtre en province, sont également ponctuées d'événements inquiétants.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3