É.-U. 1994. Comédie dramatique de Jessie Nelson avec Whoopi Goldberg, Ray Liotta, Tina Majorino. Dans les années 1950, une idylle naît entre un jeune veuf et la gouvernante noire qu'il a engagée pour veiller sur sa fillette. Récit familier et prévisible. Humour omniprésent. Personnages attachants. Recréation soignée mais un peu trop idéaliste de l'époque. Interprétation sincère.
Dans les années 1950, une idylle naît entre un jeune veuf et la gouvernante noire qu'il a engagée pour veiller sur sa fillette. Récit familier et prévisible. Humour omniprésent. Personnages attachants. Recréation soignée mais un peu trop idéaliste de l'époque. Interprétation sincère.
S'attaquant à un sujet pour le moins familier, cette histoire toute simple n'explore aucun territoire nouveau au plan social ou psychologique. Par contre, l'humour omniprésent et le caractère attachant des personnages rendent l'ensemble agréable, à défaut d'être transcendant. Ainsi, la réalisatrice évite le plus souvent les pièges du mélodrame en désamorçant par le rire la sensiblerie qui menace ici et là d'envahir les situations. Malheureusement, le récit évolue de façon bien prévisible et s'essouffle vers la fin. Par ailleurs, la mise en scène recrée le climat des années 1950 de façon assez soignée, bien qu'un peu trop idéaliste, tout en mettant en valeur le jeu sincère des interprètes.
Texte : Martin Girard