Go to main content
3

Au travers des oliviers (Zire Darakhtan Zeyton)

Iran. 1994. Comédie dramatique de Abbas Kiarostami avec Hossein Rezai, Mohamad Ali Keshavarz, Zarifeh Shiva. Au cours d'un tournage de film où les comédiens sont des apprentis, un acteur courtise sa partenaire de jeu qui refuse de l'épouser. Oeuvre délicate et chaleureuse. Personnages profondément humains. Réalisation souple et décontractée. Interprétation très naturelle.

Général
3

Au travers des oliviers (Zire Darakhtan Zeyton)

Général Général

Iran. 1994. Comédie dramatique de Abbas Kiarostami avec Hossein Rezai, Mohamad Ali Keshavarz, Zarifeh Shiva.

Au cours d'un tournage de film où les comédiens sont des apprentis, un acteur courtise sa partenaire de jeu qui refuse de l'épouser. Oeuvre délicate et chaleureuse. Personnages profondément humains. Réalisation souple et décontractée. Interprétation très naturelle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Venu dans une région rurale du nord de l'Iran pour y tourner un film, un cinéaste recrute un villageois et une villageoise pour jouer les rôles de deux jeunes mariés. Or, il se trouve justement que le garçon est véritablement amoureux de la jeune fille, alors que celle-ci ne veut rien savoir de lui. Profitant du tournage, le jeune homme tentera de convaincre sa partenaire de jeu de devenir sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Abbas Kiarostami est un des cinéastes iraniens les plus renommés. Son admiration pour le néo-réalisme italien transparaît à l'évidence dans ce film dont la simplicité désarmante constitue l'un des principaux charmes. Tourné en partie avec des acteurs non-professionnels et des techniques relevant du cinéma-vérité, cette oeuvre fait montre d'une grande délicatesse et de beaucoup de chaleur humaine dans ses observations de moeurs. En racontant les aléas d'un tournage de film, l'auteur s'amuse à confronter le vécu de ses personnages avec celui des héros fictifs qu'ils doivent jouer devant la caméra. Il fait ainsi ressortir la candeur de ses protagonistes, mais aussi leur sincérité et leur profonde humanité. Filmé avec beaucoup de sobriété, de façon souple et décontractée, l'ensemble contient de nombreux plans-séquences qui mettent en valeur le jeu extraordinairement naturel des interprètes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3