É.-U. 1994. Drame policier de Hal Hartley avec Isabelle Huppert, Martin Donovan, Elina Lowensohn. À New York, une ancienne religieuse décide de prendre en main un inconnu amnésique qui s'avère impliqué dans des histoires louches. Intrigue flirtant avec l'incongru. Humour pince-sans-rire. Mise en scène rigoureuse et personnelle. Interprétation à la fois excentrique et réservée.
À New York, une ancienne religieuse décide de prendre en main un inconnu amnésique qui s'avère impliqué dans des histoires louches. Intrigue flirtant avec l'incongru. Humour pince-sans-rire. Mise en scène rigoureuse et personnelle. Interprétation à la fois excentrique et réservée.
Bien que le récit de ce thriller d'art et d'essai se développe à un rythme capricieux et flirte avec l'incongru, le film évite la complaisance et incite à la réflexion. Plus que l'action, c'est l'introspection qui compte pour les personnages. Cela dit, leurs questionnements philosophiques et moraux s'effectuent non sans un humour pince-sans-rire qui vient souligner l'ironie d'un bon nombre de situations et l'absurdité de certaines conventions génériques. Comme dans ses films précédents, l'auteur impose son style personnel aussi bien dans la rigueur de sa mise en scène que dans sa direction d'acteurs. Ceux-ci livrent une interprétation à la fois excentrique et réservée.
Texte : Johanne Larue