Goto main content
4

...à la campagne

Jeudi 22 Octobre à 00:56 | StudioCanal

Fr. 1994. Comédie de moeurs de Manuel Poirier avec Benoît Régent, Judith Henry, Sergi Lopez. À sa sortie de prison, une jeune femme part rejoindre sa soeur en Normandie où elle tombe amoureuse d'un ex-Parisien qui fabrique des jouets en bois. Fresque naturaliste de la vie à la campagne. Structure narrative audacieuse. Mise en scène sobre. Interprétation dominée par B. Régent.

Non disponible
4

...à la campagne (...à la campagne)

Non disponible Non disponible

Fr. 1994. Comédie de moeurs de Manuel Poirier avec Benoît Régent, Judith Henry, Sergi Lopez.

À sa sortie de prison, une jeune femme part rejoindre sa soeur en Normandie où elle tombe amoureuse d'un ex-Parisien qui fabrique des jouets en bois. Fresque naturaliste de la vie à la campagne. Structure narrative audacieuse. Mise en scène sobre. Interprétation dominée par B. Régent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
A sa sortie de prison, Lila part rejoindre sa soeur à Brionne, en Normandie. Là-bas, elle rencontre Benoît, un fabricant de jouets en bois qui a quitté Paris pour vivre à la campagne. Lila tombe amoureuse de lui et va s'installer dans sa maison, non loin du village. Mais un jour, la jeune femme part sans donner d'explication. Benoît se retrouve alors confronté à son désarroi et à sa solitude.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remarqué par la critique pour son long métrage La Petite Amie d'Antonio, Manuel Poirier confirme son talent avec ce deuxième film guidé par une démarche personnelle et originale. Le réalisateur s'emploie à brosser une fresque naturaliste de l'existence à la campagne, perçue comme l'antidote à la frénésie de la vie urbaine. Or, si ce thème n'est pas bien nouveau, il est en revanche traité avec une rare liberté narrative. Ainsi, sans crier gare, Poirier fait disparaître à mi-parcours son personnage féminin principal, effectuant alors une cassure dans le récit qui devient plus capricieux et languissant. Dommage que la curieuse finale onirique vienne rompre le charme. Si l'on excepte quelques procédés stylistiques, la mise en scène s'avère fort sobre dans l'ensemble. Le regretté Benoît Régent s'impose sans effort face à une Judith Henry plus vulnérable que jamais.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3