image promotion

Seul dans son royaume (King of the Hill)

G
1993 · King of the Hill (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Saint Louis, dans les années 1930, un jeune garçon doit se débrouiller seul pour subvenir à ses besoins après avoir été séparé des siens.
Bonne évocation de l'Amérique de la Dépression. Facture stylisée créant un univers fantaisiste. Interprétation sensible.

L'avis de Mediafilm

Malgré la modestie de son budget, ce film indépendant du réalisateur de SEX, LIES AND VIDEOTAPE arrive à recréer l'Amérique de la Dépression dans ses moindres détails. Paradoxalement, l'oeuvre possède aussi une facture stylisée qui confère à l'ensemble un climat onirique. Décors, éclairages, angles et mouvements de caméra créent un univers fantaisiste qui ne va pas sans rappeler celui de Mark Twain dont un des héros, Huckleberry Finn, a de toute évidence inspiré le personnage d'Aaron. Bien qu'édulcoré par la nostalgie, le drame du garçon n'en demeure pas moins probant, tout comme les observations sociologiques offertes par l'auteur. L'interprétation s'avère très sensible.

Johanne Larue

Synopsis

À St-Louis, dans les années trente, le jeune Aaron Kurlander vit de durs moments puisque, coup sur coup, il est séparé de son frère qu'on renvoie chez un oncle, puis de sa mère, internée dans un sanatorium, et enfin de son père qui, sans le sou, doit accepter un emploi de commis voyageur. Aaron se retrouve donc seul dans l'hôtel décrépi où logeait sa famille. D'abord effrayé, le garçon se découvre ensuite des réserves de courage et d'ingéniosité qui le font subsister, cependant qu'autour de lui voisins et amis succombent aux ravages de la Dépression.

Année

1993

Genre

Drame de moeurs

Durée

102 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1993

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Cineplex-Odeon