Go to main content
4

Médecins de coeur

Can. 1993. Documentaire de Tahani Rached avec Réjean Thomas. Les activités quotidiennes de médecins qui ont choisi de soigner les personnes atteintes du sida, et plus particulièrement celles du Dr Réjean Thomas, cofondateur de la clinique l'Actuel à Montréal. Matériel informatif impressionnant manquant quelque peu de point de vue personnel. Témoignage à la fois émouvant et riche en enseignements.

Général
4

Médecins de coeur (Médecins de coeur)

Général Général

Can. 1993. Documentaire de Tahani Rached avec Réjean Thomas.

Les activités quotidiennes de médecins qui ont choisi de soigner les personnes atteintes du sida, et plus particulièrement celles du Dr Réjean Thomas, cofondateur de la clinique l'Actuel à Montréal. Matériel informatif impressionnant manquant quelque peu de point de vue personnel. Témoignage à la fois émouvant et riche en enseignements.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Ce film donne la parole aux rares médecins qui ont choisi de soigner les personnes atteintes du virus du sida, et plus particulièrement au Dr Réjean Thomas, cofondateur de la clinique l'Actuel à Montréal. La réalisatrice suit ce dernier dans ses activités quotidiennes avec ses patients, ou participant à différents débats et colloques internationaux ou, encore, donnant une conférence à des étudiants en médecine. En outre, un éminent spécialiste en bioéthique, le Dr David Roy, intervient lors des discussions avec les médecins de la clinique confrontés à de graves dilemmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en rendant hommage à ces professionnels de la santé appelés à répondre aux besoins de malades démunis et souvent ostracisés, MÉDECINS DE COEUR tente également de faire le point sur les multiples problèmes engendrés par cette nouvelle maladie, tant au niveau social que politique, philosophique ou médical. L'ensemble est entrecoupé par diverses manifestations commémoratives et lectures de textes écrits par des victimes du sida. Toutefois, malgré un matériel informatif impressionnant, le film manque quelque peu de point de vue personnel, car l'on sent que l'enchaînement des scènes est entièrement subordonné à l'emploi du temps du Dr Thomas, pivot du film et communicateur hors-pair. Par ailleurs, le témoignage final du Dr Michel Marchand, décédé entre temps du sida, se révèle à la fois émouvant et riche en enseignements.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3