Aller au contenu principal
3

Les Vestiges du jour (The Remains of the Day)

Jeudi 29 Juillet à 02:00 | ARTV

É.-U. 1993. Drame psychologique de James Ivory avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox. Un majordome zélé et loyal envers son maître fait passer son travail avant sa vie personnelle. Sujet traité en demi-teintes. Mise en scène élégante et maîtrisée. Illustration recherchée. Interprétation magistrale d'A. Hopkins.

Général
3

Les Vestiges du jour (The Remains of the Day)

Général Général

É.-U. 1993. Drame psychologique de James Ivory avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox.

Un majordome zélé et loyal envers son maître fait passer son travail avant sa vie personnelle. Sujet traité en demi-teintes. Mise en scène élégante et maîtrisée. Illustration recherchée. Interprétation magistrale d'A. Hopkins. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Dans les années 1930 en Angleterre, James Stevens est majordome à Darlington Hall, la vaste demeure de Lord Darlington, hôte d'importantes conférences sur la paix. Le zélé majordome est à ce point obnubilé par son sens du devoir qu'il demeure insensible aux avances répétées de la charmante gouvernante Miss Kenton. En désespoir de cause, cette dernière se résigne alors à épouser un autre serviteur et quitte le domaine. Des années après la guerre, en apprenant que Lord Darlington était en réalité un sympathisant nazi, Stevens comprend que sa loyauté envers son ancien maître l'a privé d'une vie heureuse avec Miss Kenton.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il apparaît évident que ce sujet, qui était à l'origine prévu pour le réalisateur Mike Nichols, convenait davantage à la sensibilité et au savoir-faire des créateurs du magnifique HOWARDS END. Procédant par longs flashbacks, l'intrigue en demi-teintes raconte le destin pathétique d'un homme qui a raté sa vie pour n'avoir pas su écouter ses émotions. Élégante et maîtrisée, la mise en scène tire un parti avantageux de somptueux décors aux verts éclatants, tandis que de savants jeux d'ombres parviennent à créer d'intéressants effets dramatiques. Quelques longueurs ici et là sont vite rachetées par la magistrale interprétation d'Anthony Hopkins, toute en retenue et en nuances.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3