image promotion

Le Bâtard de Dieu

13
1993 ·
100% est d'accord avec la cote
À la fin du XVIIe siècle, un adolescent à qui son père adoptif a enseigné la droiture et les arts du combat devient un aventurier hors-la-loi.
Péripéties relevant presque de la bande dessinée. Éléments satiriques. Illustration impressionnante. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Plus près de la bande dessinée que de l'adaptation romanesque, cette première réalisation d'un célèbre producteur français impressionne par le rythme effréné qui caractérise le début du récit. Celui-ci est en effet tourné à l'américaine avec moult mouvements de caméra, effets d'éclairage et une économie dans la description des personnages. Fortement stéréotypé, l'ensemble n'évite sans doute pas la caricature, mais ainsi va le discours satirique des auteurs qui soulignent de façon flamboyante la barbarie du Moyen-Âge. Malheureusement, l'interprétation ne s'avère pas toujours crédible et le film s'essouffle, en deuxième partie, lorsque la trame se complique sans raison.

Johanne Larue

Synopsis

En 1683, un mystérieux chevalier abandonne un nourrisson à la porte d'un monastère français, non sans l'avoir, au préalable, horriblement défiguré en lui coupant le nez. Baptisé Justinien, le garçon grandit sous la protection d'un ancien marin qui lui enseigne la droiture et les arts du combat. Il lui confectionne aussi un nez de bois. Devenu adolescent, Justinien rêve de grandes aventures mais il se doit d'aller servir au monastère de Racieterre. Dégoûté parla violence qui y règne, le jeune homme a tôt fait de s'enfuir et de devenir un hors-la-loi. Le hasard le conduit bientôt dans une ville fortifiée qui recèle la clé de son passé.

Année

1993

Genre

Aventures

Durée

160 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Aventures

Année

1993

Durée

160 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

C/FP