image promotion

La Visite

G
1993
100% est d'accord avec la cote
Dans une maison de santé, deux comédiens personnifient un vieux couple qui se remémore une foule de souvenirs heureux ou tragiques.
Adaptation d'un récit de Jorge Diaz. Jeu énigmatique entre le temps et l'espace. Réalisation inégale. Direction d'acteurs laissant à désirer. Interprètes convaincus.

L'avis de Mediafilm

Ce modeste premier film de fiction d'un documentariste engagé possède autant de qualités que de défauts. Il s'agit d'un énigmatique jeu avec le temps et l'espace, imaginé par l'écrivain Jorge Diaz, dans lequel il est difficile de distinguer entre la vérité et l'affabulation. Les nombreux retours en arrière, en noir et blanc ou en couleur, interfèrent à l'occasion avec le présent de façon déroutante, et des scènes d'un statisme affecté alternent avec d'autres plus vivantes et spontanées. Malheureusement, la direction d'acteurs laisse nettement à désirer, surtout en ce qui a trait aux adolescents. Néanmoins, si on fait abstraction du ton volontairement déclamatoire de leurs répliques, les deux interprètes principaux rendent leur personnage avec conviction.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Chaque samedi, deux comédiens costumés se rendent dans une maison de santé où ils personnifient un vieux couple, Xavier et Elisa. Ces derniers ont de longues rencontres au parloir de l'établissement, mais ils n'arrivent pas à s'entendre à savoir qui est en visite et qui est interné. Ensemble, ils évoquent une foule de souvenirs heureux ou tragiques. Un jour pourtant, Elisa avoue à Xavier ne pas être la véritable Elisa. Tombée amoureuse du vieil homme, cette inconnue a joué le jeu pendant toutes ces années pour passer plus de temps avec lui.

Année

1993

Genre

Drame poétique

Durée

81 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame poétique

Année

1993

Durée

81 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Ciné 360