Aller au contenu principal
3

La Reine Margot

It. 1993. Drame historique de Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade. En 1572, à Paris, après le mariage de la soeur du roi Charles IX, les extrémistes papistes se livrent au massacre des protestants durant la nuit de la Saint-Barthélemy. Adaptation puissante du roman d'Alexandre Dumas. Déploiement de cruauté et d'amours exacerbées. Ensemble réglé avec virtuosité. Acteurs de haut vol.

13 ans + (violence)
3

La Reine Margot (La Reine Margot)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

It. 1993. Drame historique de Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade.

En 1572, à Paris, après le mariage de la soeur du roi Charles IX, les extrémistes papistes se livrent au massacre des protestants durant la nuit de la Saint-Barthélemy. Adaptation puissante du roman d'Alexandre Dumas. Déploiement de cruauté et d'amours exacerbées. Ensemble réglé avec virtuosité. Acteurs de haut vol. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Distributeur :
Lion's Gate
Récompenses
En 1572, à Paris, Margot, la soeur du roi Charles IX, épouse par obligation le huguenot Henri de Navarre. Ce mariage qui devait sceller la réconciliation entre catholiques et protestants se termine, lors de la Saint-Barthélémy, en massacre de milliers de protestants par les extrémistes papistes. Blessé au cours de cette boucherie, La Môle réussit à se réfugier dans les appartements de Margot qui s'est éprise de lui. Devant la vague de complots et d'assassinats fomentés par son entourage, la jeune femme finit par prendre la défense de son mari. Bien que confinée au Louvre, Margot revoit La Môle qui organise la résistance protestante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers les multiples péripéties de cette sombre page de l'Histoire de France, les auteurs ont donné la préférence aux chocs passionnels plutôt qu'à une approche événementielle. Il découle de ce choix une esthétique plus intimiste et personnelle de la reconstitution d'époque; les protagonistes étant scrutés par d'innombrables gros plans. Réglés avec la virtuosité d'un maître de ballet, les enchaînements, les ruptures de ton et les mouvements de foule trahissent le passé d'homme de théâtre du réalisateur. Dans ce déploiement de lumières contrastées, de corps frémissants, de cruauté et d'amour exacerbés, des acteurs de haut vol donnent toute la mesure de leur talent.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3