image promotion

La Cavale des fous

G
1993 ·
100% est d'accord avec la cote
Interné dans un asile pour avoir tenté d'étrangler sa femme, un professeur est conduit par son psychiatre au chevet de cette dernière qui est mourante.
Road movie baignant dans la nostalgie et le burlesque. Sujet insuffisamment développé. Humour léger plutôt facile. Composition attachante de D. Pinon.

L'avis de Mediafilm

Les épaules solides d'un trio d'acteurs confirmés ne suffisent pas toujours à supporter une comédie dont la structure dramatique est prête à trébucher à chaque instant. Entre une réflexion sur le concept de la folie et un road movie baignant à la fois dans la nostalgie et le burlesque, le metteur en scène Marco Pico hésite constamment sur le chemin à suivre, préférant le plus souvent se cantonner dans la facilité du gag léger. À force de viser au pur divertissement, il passe à côté d'un sujet potentiellement plus ambitieux. Reste que cette oeuvre mineure est heureusement rehaussée par le charme attachant qu'infuse Dominique Pinon à son personnage lunaire.

Christian Depoorter

Synopsis

Le professeur de philosophie Toussaint est interné dans un asile psychiatrique depuis de nombreuses années pour avoir tenté d'étrangler sa femme lors d'une crise de jalousie. Sur le point de mourir dans un couvent, cette dernière aimerait lui pardonner son geste. Daumale, le psychiatre soignant Toussaint, se charge alors de conduire ce dernier au chevet de sa femme. Le voyage se trouve compliqué par le fait qu'Angel, un psychotique attaché à Toussaint, en profite pour s'évader et pendre à leurs basques. Après maintes péripéties, le malheureux Daumale réussit à amener à bon port ses deux "fous". À leur vue, la mourante en est ressuscitée.

Année

1993

Genre

Comédie

Durée

91 min.

Origine

France