É.-U. 1993. Film d'animation de Henry Selick . Après avoir kidnappé Santa Claus, les monstres de l'halloween préparent une fête de Noël aux accents lugubres. Film d'animation utilisant de superbes petites figurines. Mélange réjouissant de fantaisie, de poésie et de macabre. Profusion de détails savoureux. Brio technique étonnant. Musique et chansons agréables.
Après avoir kidnappé Santa Claus, les monstres de l'halloween préparent une fête de Noël aux accents lugubres. Film d'animation utilisant de superbes petites figurines. Mélange réjouissant de fantaisie, de poésie et de macabre. Profusion de détails savoureux. Brio technique étonnant. Musique et chansons agréables. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Avec des films comme BEETLEJUICE, EDWARD SCISSORHANDS et les deux BATMAN, Tim Burton s'est créé un univers où l'étrange côtoie la fantaisie et où le macabre se colore de poésie. Cette dynamique peu commune se trouve merveilleusement bien illustrée par cette histoire où se mélangent l'halloween et Noël, Réalisé avec un étonnant brio technique par un spécialiste de l'animation de figurines, l'oeuvre est un véritable enchantement où des personnages inusités prennent vie dans une profusion de détails délicieux au plan des mouvements, des décors et des accessoires. Le travail sur la couleur et les éclairages s'avère particulièrement remarquable, tandis que la musique et les chansons ajoutent agréablement à la réussite de l'ensemble.
Texte : Martin Girard
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.