image promotion
1993

François Truffaut: Portraits volés (François Truffaut: Stolen Portraits)

Des parents, amis et détracteurs de François Truffaut se remémorent la carrière du célèbre cinéaste français décédé en 1984. Ensemble sans véritable structure ou flair stylistique. Recueil d'anecdotes d'intérêt inégal. Survol superficiel de l'oeuvre du cinéaste. Réalisation de type télévisuel.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Quelle déception que ce documentaire sans véritable structure ou flair stylistique. Pire encore, le peu d'attention portée à l'oeuvre même de Truffaut. Les documentaristes préfèrent recueillir des anecdotes d'intérêt inégal, légitimant même certains ragots, au lieu de faire la lumière sur la forme et le fond des films tournés par ce pionnier de la Nouvelle Vague. Une lacune surprenante si l'on tient compte que Serge Toubiana, un des deux réalisateurs, fut rédacteur en chef des Cahiers du cinéma pendant plus de dix ans. Certains spectateurs apprécieront tout de même les révélations intimes sur l'homme que fut d'abord Truffaut, mais la réalisation de type télévisuel n'impressionnera pour sa part personne.

Johanne Larue

Synopsis

Des parents de François Truffaut, ainsi que des proches, amis et cinéastes, mais aussi ceux qui ne le portaient pas dans leur coeur, se remémorent la carrière du célèbre cinéaste français décédé en 1984. Ils lèvent le voile sur certains des mystères qui entouraient cet homme réservé et, au passage, parlent de ses films.

Année

1993

Genre

Documentaire

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1993

Durée

93 min.

Pays

France

Distribution

Del Fuego