image promotion

Dragon - L'histoire de Bruce Lee (Dragon - The Bruce Lee Story)

13
1993 · · Dragon - The Bruce Lee Story (ang)
100% est d'accord avec la cote
Maître en arts martiaux, Bruce Lee enseigne le kung fu aux États-Unis, avant de devenir une star du cinéma dans son Hong Kong natal.
Sujet traité sur un ton résolument mythifiant. Mélange de comédie et de mélodrame. Réalisation dynamique. Jeu athlétique et plein d'esprit de J.S. Lee.

L'avis de Mediafilm

Bien qu'en apparence assez fidèle au moule narratif qu'Hollywood réserve aux biographies filmées, Dragon s'en démarque par son approche résolument fantastique et mythifiante. Tout y est ouvertement plus romancé que de coutume, l'ensemble prenant parfois des allures de cartoon, à la fois comique et mélodramatique. Bien qu'original, ce traitement ne favorise sans doute pas le dépassement de certains clichés mais l'ensemble demeure divertissant. La réalisation de scènes d'action fort dynamique permet d'apprécier la grâce athlétique de Jason Scott Lee qui, par ailleurs, s'avère un acteur rempli d'esprit.

Johanne Larue

Synopsis

Bruce Lee est initié très jeune aux arts martiaux en vue de pouvoir combattre le démon qui, selon son père, menace leur famille depuis des générations. A la suite d'une bagarre avec le fils d'un diplomate, Bruce quitte Hong Kong pour les États-Unis. Là-bas, il enseigne le kung fu dans l'espoir de faire découvrir les beautés de sa culture. Cela ne plaît guère à certains patriarches qui organisent un combat truqué à la suite duquel Lee est hospitalisé. Ce dernier retrouve la santé grâce à son épouse Linda qui l'encourage à publier ses idées novatrices sur le kung fu. Peu après, Bruce décroche un rôle à la télé et devient une star à Hong Kong, où il retourne pour faire du cinéma. Mais le démon qui n'est jamais loin menace sa vie.

Année

1993

Genre

Drame biographique

Durée

121 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

1993

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm