Irl. 1993. Drame judiciaire de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite, Emma Thompson. Injustement accusés d'avoir participé à un attentat terroriste, un jeune Irlandais et son père purgent une longue peine d'emprisonnement. Histoire tirée d'une expérience vécue. Accent mis sur les aspects humains du récit. Mise en scène vigoureuse. Jeu poignant des interprètes.
Injustement accusés d'avoir participé à un attentat terroriste, un jeune Irlandais et son père purgent une longue peine d'emprisonnement. Histoire tirée d'une expérience vécue. Accent mis sur les aspects humains du récit. Mise en scène vigoureuse. Jeu poignant des interprètes.
L'histoire des "Guildford Four", qui a fait énormément de bruit en Angleterre, offre au réalisateur de MY LEFT FOOT le sujet d'un film intense au plan dramatique. Bien que le scénario évoque fort bien les principaux épisodes judiciaires de l'affaire, l'auteur se montre d'abord et avant tout intéressé par les aspects humains du récit. À ce titre, les tensions psychologiques entre le père et le fils nourrissent quelques-unes des scènes les plus prenantes du film. Assez classique, mais néanmoins vigoureuse à souhait, la mise en scène met constamment en valeur la présence d'excellents comédiens. Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite ont un jeu particulièrement poignant.
Texte : Martin Girard
Auteur inconnu - Le Monde
David Hunter - The Hollywood Reporter
Outstanding performances (...) are the highpoints of this film. (...) Sheridan's riveting direction and screenplay (...) present the true story of Conlon's wrongful incarceration and eventual vindication in highly dramatic but accessible ways.
Raoul de Guillebon - ROC
Les 7 Oscars de ce film confirment bien ses grandes qualités tant artistiques qu'historiques, car Jim Sheridan rapporte avec talent une affaire qui a durement secoué l'opinion publique, la justice et la police anglaises.
Robert Faires - The Austin Chronicle
(...) IN THE NAME OF THE FATHER is more than a massive adrenaline rush. It is an injection into a society at war, Northern Ireland and England in the Seventies, (...) and a compelling account of a son and father making their peace.
Geneviève Praplan - Ciné-Feuilles
[Day-Lewis, Postlethwaite et Thompson] s'effacent derrière leur personnage, lui donne le plus vrai, le plus fragile de lui-même. Avec leur complicité, Jim Sheridan remet un véritable scandale dans les mémoires. Il le fait de façon brute, (...) par une mise en scène efficace, des images dures.
Desson Howe - The Washington Post
(...) Day-Lewis is (...) touchingly believable as Conlon. Thompson (...) does a great deal with a supporting role. (...) But Postlethwaite (...) is the best of all. (...) he gives credence to something larger than wrongful imprisonment: in his anguished face, you can see the whole "troubles" of Ireland.
Aurélien Ferenczi - Télérama
À partir d'un tel matériau, il est difficile de rater son coup: le spectateur ne peut que prendre (...) fait et cause pour les victimes innocentes, et attendre, haletant, que justice soit faite... Mais Jim Sheridan et son scénariste ont enrichi (...) l'intrigue pour éviter un manichéisme trop démonstratif.
Todd McCarthy - Variety
Day-Lewis engagingly conveys the breezy, devil-may-care quality of the youthful Conlon, whose indulgence in petty crime and casual brushes with politics in no way made him a terrorist but whose profile precisely fits the British prescription for one.
Sophie Grassin - L'Express
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Encore un excellent film et une excellente performance du meilleur acteur de tous les temps Daniel Day-Lewis
J'attribue à ce film la Cote