Go to main content
3

À la manière de Carlito (Carlito's Way)

É.-U. 1993. Thriller de Brian De Palma avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller. À sa sortie de prison, un gangster qui veut se ranger se laisse entraîner par son avocat dans une sale affaire de règlement de comptes. Film noir agrémenté d'une étude de milieu vivante. Mise en scène fluide. Poursuite finale menée avec virtuosité. Compositions réussies d'A. Pacino et S. Penn.

13 ans + (violence)
3

À la manière de Carlito (Carlito's Way)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1993. Thriller de Brian De Palma avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller.

À sa sortie de prison, un gangster qui veut se ranger se laisse entraîner par son avocat dans une sale affaire de règlement de comptes. Film noir agrémenté d'une étude de milieu vivante. Mise en scène fluide. Poursuite finale menée avec virtuosité. Compositions réussies d'A. Pacino et S. Penn.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Koepp
D'après l'oeuvre de Edwin Torres
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Ayant été inculpé sur la base de preuves obtenues illégalement par la police, le gangster Carlito Brigande est libéré au bout de cinq ans de détention, alors qu'il devait purger une peine de trente ans. Bien décidé à vivre désormais dans la légalité, Carlito aimerait s'installer aux Bahamas avec sa compagne Gail. Mais pour le moment, il devient l'administrateur d'une discothèque à Harlem. Se sentant redevable envers son avocat Kleinfeld, Carlito se laisse entraîner par ce dernier dans une sale affaire de règlement de comptes. Devenu la cible d'une famille de mafiosi, il cherche alors le moyen de quitter la ville en compagnie de Gail.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si la majorité des éléments qui composent ce récit s'avèrent passablement familiers, par contre l'étude du milieu et des personnages retient l'attention. Le scénariste a conçu une fresque vivante où les conventions romantiques du film de gangsters font bon ménage avec le drame de moeurs. Le rythme narratif est inégal, mais la mise en scène fluide et inventive tient le spectateur en haleine. Particulièrement dans la deuxième partie qui atteint son apogée avec une séquence de poursuite menée avec une virtuosité étonnante. Al Pacino et Sean Penn se révèlent formidables dans leurs compositions.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3