image promotion

Une Longue journée qui s'achève (The Long Day Closes)

G
1992 · The Long Day Closes (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un quartier ouvrier de Liverpool dans les années 50, un garçonnet friand de cinéma éprouve de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle école.
Enfilade d'instants de vie croqués au fil du temps qui passe. Climat discret de nostalgie. Illustration splendide. Interprétation dans le ton de l'ensemble.

L'avis de Mediafilm

Cette oeuvre composée comme un poème impressionniste devrait séduire tous ceux qui sont sensibles au langage filmique à l'état pur: celui qui privilégie la lumière, le son et le mouvement pour créer des atmosphères et communiquer des émbfîons, Le scénario ne raconte donc pas d'histoire à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une enfilade de petits instants de vie croqués au fil du temps qui passe. Evoquant sa propre enfance, l'auteur a conçu une oeuvre subtile dont le climat de nostalgie discrète ne cesse d'envoûter. Sans qu'il y paraisse trop, le film constitue également un témoignage intéressant sur les moeurs de l'époque. L'illustration se révèle constamment splendide et les interprètes s'adaptent bien au ton de l'ensemble.

Martin Girard

Synopsis

Dans un quartier ouvrier de Liverpool, au milieu des années 50, le jeune Bud, onze ans, observe avec un intérêt constant le monde qui l'entoure. Enfant plutôt solitaire, il passe presque tout son temps à la maison avec sa mère, veuve depuis peu, sa soeur et ses deux grands frères. Ensemble, ils vivent une existence paisible, harmonieuse et sans histoire. Pour rêver un peu, Bud va voir des films hollywoodiens dans une salle de cinéma du quartier. Tout irait pour le mieux si le jeune adolescent n'avait pas autant de difficulté à s'adapter à sa nouvelle école où règne une discipline de fer.

Année

1992

Genre

Chronique

Durée

84 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1992

Durée

84 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm