image promotion

Olivier, Olivier

13
1992
100% est d'accord avec la cote
Six ans après la disparition inexpliquée d'un garçon de neuf ans, un policier croit le retrouver en la personne d'un adolescent prostitué.
Regard perçant sur la psychologie humaine. Approche intimiste fort émouvante. Touches de lyrisme poétique. Éléments de suspense plutôt artificiels. Enfants bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

La réalisatrice d'EUROPA, EUROPA s'est inspirée d'un de ces faits divers qui défrayent régulièrement la chronique pour écrire une histoire à la MARTIN GUERRE dont elle semble priser l'ambiguïté qui plane autour de l'institution familiale. Son regard sur la psychologie humaine sait se faire perçant et son goût pour un certain lyrisme poétique cadre bien avec une approche intimiste fort émouvante. Là où le bât blesse légèrement, c'est lorsqu'elle se met à vouloir créer un petit suspense mâtiné de parapsychologie. Pour étonnant qu'il sort, ce mélange de genres émiette quelque peu le charme de départ et cela se ressent jusque dans la perte de rigueur de la mise en scène. Très bien dirigée, l'interprétation des enfants s'avère parfaite, tandis que les protagonistes adultes ont tendance à forcer la note parfois.

Christian Depoorter

Synopsis

La famille du vétérinaire Serge Duval vit confortablement dans une charmante demeure campagnarde. Ce matin-là, Olivier, le fils de 9 ans, se rend à bicyclette chez sa grand-mère malade. Personne ne le reverra plus malgré toutes les recherches possibles. Six ans plus tard à Paris, l'inspecteur Druot qui était chargé de l'enquête a la conviction qu'un adolescent prostitué venant d'être interpellé correspond au signalement d'Olivier. Disloquée après le drame, la famille Duval se reforme avec la réintégration au foyer du disparu. Nadine, la soeur aînée plutôt jalouse, émet pourtant des doutes sur la véritable identité de ce frère retrouvé.

Année

1992

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

France