image promotion

North of Pittsburgh

G
1992
100% est d'accord avec la cote
Un jeune trafiquant de marijuana ontarien accompagne sa grand-mère jusqu'à Pittsburgh où elle s'en va toucher une compensation pour la mort de son mari.
Road-movie empreint de chaleur et de sensibilité. Personnages bien cernés. Mise en scène pleine d'assurance. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Ce road-movie ne s'appuie pas sur des prémices d'une très grande originalité, pas plus qu'il n'offre des développements vraiment surprenants. Son charme tout de même fort appréciable est dû presque entièrement à l'émotion et à l'humour qui imprègnent la relation entre les deux protagonistes. L'auteur met de côté tous les lieux communs du genre afin de se concentrer sur les aspects les plus humains de l'aventure. Il en résulte un film tendre et touchant, agrémenté d'un comique pittoresque à souhait. La réalisation très vivante profite avantageusement d'une grande variété de lieux de tournage. Viveca Lindfors est savoureuse dans le rôle de la grand-mère et Jeff Schultz lui donne la réplique avec aplomb.

Martin Girard

Synopsis

Alors qu'il convoie de la drogue pour le compte d'un trafiquant, Tony perd sa cargaison suite à une étourderie. Le voilà donc forcé de trouver l'argent nécessaire pour rembourser le gangster. Comme par hasard, Rosa, la grand-mère du jeune homme, vient de perdre son époux et songe à demander une compensation financière à la compagnie minière qui employait celui-ci. Sentant la bonne affaire, Tony l'accompagne jusqu'à Pittsburgh. La vieille femme d'origine italienne profite du voyage pour faire la leçon à son petit-fils qui ne s'en laisse pourtant pas imposer. En dépit, ou à cause de tous les problèmes auxquels ils doivent faire face ensemble, Rosa et Tony en viennent à mieux s'apprécier mutuellement.

Année

1992

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1992

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

C/FP