image promotion

Le Pays des sourds

G
1992 · · In the Land of the Deaf (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des malentendants décrivent leurs expériences et leurs rapports avec le reste du monde.
Voyage aussi drôle qu'émouvant au pays du silence. Description d'un monde de communication riche et nuancé. Réalisation attentive aux protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Aussi drôle qu'émouvant, ce voyage au pays du silence fait découvrir de l'intérieur un univers qui peut paraître éloigné mais qui pourtant se révèle si familier. Nicolas Philibert a su habilement éviter l'austérité de son sujet en ne s'attardant pas aux explications médicales ou autres facilités, telles que la suppression systématique de la bande sonore pour témoigner de la réalité décrite. Au contraire, avec simplicité, sa caméra suit de près le regard des protagonistes et laisse éclater la belle complicité qui lie le réalisateur aux malentendants du film. Sans omettre le revers de la médaille que constitue, par exemple, le sentiment d'exclusion, le réalisateur décrit un monde de communication riche et nuancé qui respire la joie malgré son handicap.

Christian Depoorter

Synopsis

La chef d'orchestre bat la mesure, les musiciens lisent leurs partitions et jouent à grand renfort de gestes, mais aucune note ne s'entend. Ainsi débute un concert de musiciens sourds destiné à un public de sourds. Sur une piste de danse, de jeunes mariés dansent. Lorsque le morceau finit, Us continuent comme si de rien n'était. Normal, ils sont sourds et vivent la musique dans leur tête. De nombreux malentendants décrivent ensuite leurs expériences et leurs rapports avec le reste du monde. Le réalisateur promène entre autres sa caméra dans une école spécialisée où déjeunes enfants apprennent à s'exprimer par gestes.

Année

1992

Genre

Documentaire

Durée

99 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1992

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

France