image promotion

Le Cri des larmes (The Crying Game)

13
1992 · The Crying Game (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir participé à l'enlèvement d'un soldat britannique, un membre de l'IRA se réfugie à Londres où il s'éprend de la copine de celui-ci.
Histoire à la fois émouvante et surprenante. Éléments psychologiques subtils. Mise en scène minutieuse. Interprétation excellente.

L'avis de Mediafilm

Neil Jordan a résolument concocté une histoire originale qui émeut et surprend tout à la fois. Le film se présente d'abord sous les allures d'un thriller politique, puis se transforme abruptement en drame sentimental alimenté de détails déconcertants. Avec beaucoup d'habilité au plan narratif, l'auteur concilie les deux genres dans la dernière partie du récit, dont le climat s'avère particulièrement tendu. Jordan développe la psychologie complexe de ses personnages au moyen d'éléments subtils qui prennent toute leur signification au fur et à mesure que l'histoire progresse. La mise en scène bénéficie de la même minutie et l'interprétation est excellente.

Martin Girard

Synopsis

Afin d'obtenir la libération d'un membre de l'IRA arrêté par les autorités britanniques, des terroristes irlandais kidnappent un jeune soldat anglais, Jody, et le séquestrent dans une maison de campagne. Le prisonnier est placé sous la surveillance du doux et compatissant Fergus. Malgré les circonstances, les deux hommes sympathisent, tant et si bien que Jody fait promettre à Fergus de livrer un message à sa copine Dil si jamais il devait être exécuté. Un drame ayant précipité la mort de Jody, Fergus se rend à Londres pour trouver Dil, dont il s'éprend sans oser lui avouer son triste passé.

Année

1992

Genre

Drame de moeurs

Durée

111 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

1992

Durée

111 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

C/FP

Récompenses

BAFTA, Meilleur film britanique, 1993

Oscar, Meilleur scénario original, 1992