Goto main content
3

Le Cri des larmes (The Crying Game)

G.-B. 1992. Drame de moeurs de Neil Jordan avec Stephen Rea, Jaye Davidson, Miranda Richardson. Après avoir participé à l'enlèvement d'un soldat britannique, un membre de l'IRA se réfugie à Londres où il s'éprend de la copine de celui-ci. Histoire à la fois émouvante et surprenante. Éléments psychologiques subtils. Mise en scène minutieuse. Interprétation excellente.

16 ans +
3

Le Cri des larmes (The Crying Game)

16 ans + 16 ans +

G.-B. 1992. Drame de moeurs de Neil Jordan avec Stephen Rea, Jaye Davidson, Miranda Richardson.

Après avoir participé à l'enlèvement d'un soldat britannique, un membre de l'IRA se réfugie à Londres où il s'éprend de la copine de celui-ci. Histoire à la fois émouvante et surprenante. Éléments psychologiques subtils. Mise en scène minutieuse. Interprétation excellente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Afin d'obtenir la libération d'un membre de l'IRA arrêté par les autorités britanniques, des terroristes irlandais kidnappent un jeune soldat anglais, Jody, et le séquestrent dans une maison de campagne. Le prisonnier est placé sous la surveillance du doux et compatissant Fergus. Malgré les circonstances, les deux hommes sympathisent, tant et si bien que Jody fait promettre à Fergus de livrer un message à sa copine Dil si jamais il devait être exécuté. Un drame ayant précipité la mort de Jody, Fergus se rend à Londres pour trouver Dil, dont il s'éprend sans oser lui avouer son triste passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Neil Jordan a résolument concocté une histoire originale qui émeut et surprend tout à la fois. Le film se présente d'abord sous les allures d'un thriller politique, puis se transforme abruptement en drame sentimental alimenté de détails déconcertants. Avec beaucoup d'habilité au plan narratif, l'auteur concilie les deux genres dans la dernière partie du récit, dont le climat s'avère particulièrement tendu. Jordan développe la psychologie complexe de ses personnages au moyen d'éléments subtils qui prennent toute leur signification au fur et à mesure que l'histoire progresse. La mise en scène bénéficie de la même minutie et l'interprétation est excellente.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3