G.-B. 1992. Drame de moeurs de Neil Jordan avec Stephen Rea, Jaye Davidson, Miranda Richardson. Après avoir participé à l'enlèvement d'un soldat britannique, un membre de l'IRA se réfugie à Londres où il s'éprend de la copine de celui-ci. Histoire à la fois émouvante et surprenante. Éléments psychologiques subtils. Mise en scène minutieuse. Interprétation excellente.
Après avoir participé à l'enlèvement d'un soldat britannique, un membre de l'IRA se réfugie à Londres où il s'éprend de la copine de celui-ci. Histoire à la fois émouvante et surprenante. Éléments psychologiques subtils. Mise en scène minutieuse. Interprétation excellente.
Neil Jordan a résolument concocté une histoire originale qui émeut et surprend tout à la fois. Le film se présente d'abord sous les allures d'un thriller politique, puis se transforme abruptement en drame sentimental alimenté de détails déconcertants. Avec beaucoup d'habilité au plan narratif, l'auteur concilie les deux genres dans la dernière partie du récit, dont le climat s'avère particulièrement tendu. Jordan développe la psychologie complexe de ses personnages au moyen d'éléments subtils qui prennent toute leur signification au fur et à mesure que l'histoire progresse. La mise en scène bénéficie de la même minutie et l'interprétation est excellente.
Texte : Martin Girard