image promotion

La Postière

G
1992 · The Postmistress (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1935, dans un village québécois, un jeune garçon observe avec curiosité les petites intrigues du monde adulte.
Ensemble peu subtil mais pittoresque. Tableau coloré et vivant. Rythme pétillant. Personnages savoureux. Interprétation très inégale.

L'avis de Mediafilm

Gilles Carle retrouve dans ce film la truculence qui caractérise plusieurs de ses meilleurs films. Il s'agit d'un tableau coloré et vivant qui décrit de façon satirique et pittoresque la petite vie d'un village industriel du Québec. L'auteur ne fait pas cependant pas excès de subtilité dans l'humour qu'il pratique et le récit n'est pas construit avec une rigueur bien exemplaire. Pourtant l'ensemble ne laisse pas d'être divertissant, car le rythme est pétillant et les personnages souvent savoureux. Une mise en images très soignée profite à plein d'un cadre naturel magnifique. L'interprétation est malheureusement très inégale.

Martin Girard

Synopsis

En 1935, dans le village de Val Jacob, un conflit éclate entre le maire, favorable à un projet industriel qui inonderait un territoire amérindien, et un ingénieur français qui s'y oppose. Ce dernier est courtisé par la postière qui, pour l'aider dans sa cause, complote en vue d'impliquer dans un scandale plusieurs fonctionnaires du gouvernement en visite au village. Ses complices sont la greffière, qui est la maîtresse du maire, et la tenancière du bordel local, une jeune Italienne au sang chaud. Tout ce beau monde est observé avec curiosité par le petit Amédée, un garçon à qui le docteur a prédit une cécité prochaine.

Année

1992

Genre

Comédie de moeurs

Durée

95 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1992

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Aska