image promotion

La Petite Amie d'Antonio

G
1992
100% est d'accord avec la cote
Renvoyée d'un centre psychothérapeutique, une jeune délinquante retourne vivre dans sa famille où la rejoint son ami espagnol.
Portrait au quotidien centré sur la complexité des rapports humains. Mise en scène âpre compensée par la justesse du ton. Jeu tout à fait approprié des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier film, Manuel Poirier s'est intéressé au mal de vivre très personnel d'une jeune marginale à l'équilibre vacillant. Exclusivement centré sur la complexité des rapports humains de son personnage principal, le réalisateur refuse toutes les facilités et les raccourcis que peut proposer l'art cinématographique pour ce genre de portrait au quotidien. De ce parti pris d'authenticité brute découle une mise en scène quelque peu âpre qui est cependant largement compensée par la justesse de ton et le tact utilisés pour décrire ce milieu populaire. A l'instar de la belle musique sophistiquée de Charlélie Couture, les interprètes possèdent un jeu tout à fait approprié.

Christian Depoorter

Synopsis

Durant son séjour dans un centre psychothérapeutique d'une petite ville provinciale, Claudie fait la connaissance d'Antonio, un maçon d'origine espagnole. Les frasques et le caractère effronté de Claudie motivent son renvoi du centre et son retour dans sa famille. A sa grande joie, Antonio la rejoint mais leurs relations ne restent pas longtemps au beau fixe. Le jeune homme n'aime pas trop les fréquentations de son amie. De son côté, l'adolescente en veut terriblement à sa mère de ne s'être jamais occupée d'elle et de sa soeur. La situation atteint son paroxysme lorsque Claudie refuse de s'alimenter et de sortir de chez elle.

Année

1992

Genre

Drame psychologique

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1992

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Crépuscule