image promotion

La Fille de l'air

13
1992 ·
100% est d'accord avec la cote
Convaincue que son mari est innocent du meurtre pour lequel il a été condamné, une jeune mère est décidée à le faire évader de prison.
Récit inspiré d'un fait divers. Mélange d'action violente et de gestes quotidiens banals. Sens percutant du détail stylisé. Jeu plein d'aisance de B. Dalle.

L'avis de Mediafilm

Un fait divers authentique datant de 1986 est à l'origine de ce polar constitué d'un étonnant mélange d'action violente, de dénonciation de l'univers carcéral et de gestes quotidiens banals. Taillée à la serpe, la mise en scène possède un sens percutant du détail stylisé. Cependant, tout en ne cherchant pas à motiver la force du lien qui unit le couple, le réalisateur insiste trop sur le contraste existant entre son personnage de femme ordinaire et ses actes d'héroïsme incivique. Par ce fait, le récit ne dépasse malheureusement pas l'illustration d'une anecdote romanesque, certes surprenante mais sans véritable enjeu. À l'instar de ses partenaires, Béatrice Dalle (37°2 LE MATIN) met beaucoup d'aisance et de conviction dans son interprétation.

Christian Depoorter

Synopsis

Brigitte a accouché en prison alors qu'elle purgeait une peine pour avoir caché son mari Daniel, recherché pour vol et assassinat. Convaincue que celui-ci est innocent du meurtre pour lequel il a été condamné à dix-huit ans de tôle, la jeune femme est décidée à le faire évader. Traînant sa vie entre le bureau, ses enfants et le parloir, elle subit avec tristesse la mort de son frère et celle du cousin de Daniel, tous deux victimes de hold-up ratés. N'ayant plus rien à perdre, Brigitte apprend alors à piloter un hélicoptère dont elle se sert un matin de printemps pour venir cueillir son gangster d'époux sur le toit de la prison.

Année

1992

Genre

Drame policier

Durée

106 min.

Origine

France