It. 1992. Comédie satirique de Coline Serreau avec Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman. Viré de son boulot le jour même où sa femme le quitte, un avocat essaie en vain de se confier à des amis et à des parents. Critique tonique et incisive de l'individualisme. Dialogue bien écrit et savoureux. Ensemble non dénué de chaleur humaine. Réalisation simple mais efficace. Jeu débonnaire de P. Timsit.
Viré de son boulot le jour même où sa femme le quitte, un avocat essaie en vain de se confier à des amis et à des parents. Critique tonique et incisive de l'individualisme. Dialogue bien écrit et savoureux. Ensemble non dénué de chaleur humaine. Réalisation simple mais efficace. Jeu débonnaire de P. Timsit.
Toujours aussi tonique et incisive, Coline Serreau trace un portrait mordant et résolument drôle des préoccupations superficielles et anodines de l'individualiste, version années 1990. Jamais dénué de chaleur humaine, son tableau brasse également au passage une série de maux de notre société. Si le trait se fait volontiers caricatural, cette distorsion n'est pourtant pas toujours loin d'une certaine réalité. Déblatérant sur leurs problèmes existentiels au rythme d'un dialogue bien écrit et savoureux qui sait faire mouche, des archétypes contemporains défilent frénétiquement dans une mise en scène simple mais efficace. Entouré d'une bonne équipe d'interprétation, Patrick Timsit se distingue par son jeu débonnaire et "coluchien".
Texte : Christian Depoorter