Go to main content
5

IP5 - L'Île aux pachydermes

Fr. 1992. Drame de Jean-Jacques Beineix avec Olivier Martinez, Sekkou Sall, Yves Montand. Deux jeunes marginaux vivent diverses aventures avec un étrange vieillard qui tente de retrouver l'emplacement d'un lac où il connut jadis l'amour de sa vie. Mélange de vérisme et de poésie. Intrigue évoluant de manière artificielle et arbitraire. Réalisation technique valable. Y. Montand égal à lui-même.

Général
5

IP5 - L'Île aux pachydermes (IP5 - L'Île aux pachydermes)

Général Général

Fr. 1992. Drame de Jean-Jacques Beineix avec Olivier Martinez, Sekkou Sall, Yves Montand.

Deux jeunes marginaux vivent diverses aventures avec un étrange vieillard qui tente de retrouver l'emplacement d'un lac où il connut jadis l'amour de sa vie. Mélange de vérisme et de poésie. Intrigue évoluant de manière artificielle et arbitraire. Réalisation technique valable. Y. Montand égal à lui-même.

Olivier, un artiste marginal âgé de 20 ans, et son camarade Jockey, un tout jeune Noir qui vit avec son père malade, font route vers Grenoble pour y livrer une marchandise suspecte. Amoureux d'une infirmière installée à Toulouse, Olivier bifurque vers cette ville dans l'espoir de la retrouver. Au hasard d'un vol de voiture, les deux jeunes gens font la connaissance de Léon, un étrange vieillard qui tente de repérer dans la région un lac où il connut jadis l'amour de sa vie. Olivier et Jockey se méfient de cet inconnu au comportement insolite. Au fil de diverses aventures, Léon finit par se gagner l'amitié des deux copains.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar de LA LUNE DANS LE CANIVEAU, ce film de Jean-Jacques Beineix propose un mélange de vérisme et de poésie assez peu convaincant. L'auteur s'applique plus que de coutume à développer la psychologie des personnages, mais il a recours quand même à des stéréotypes qui finissent par annuler ses efforts. L'intrigue évolue de manière artificielle et arbitraire et le film ne parvient jamais à trouver le ton juste, en particulier dans la relation des deux jeunes héros avec le vieillard. La réalisation est techniquement valable, quoiqu'un peu empesée. Il s'agit du dernier film tourné par Yves Montand avant sa mort et l'acteur se montre égal à lui-même.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3