image promotion

Household Saints

G
1992
100% est d'accord avec la cote
À New York, un couple italo-américain s'inquiète pour sa fille unique qui souhaite devenir religieuse.
Scénario adapté d'un roman de Francine Prose. Symbolisme parfois un peu lourd. Propos religieux ambigu. Mise en scène fantaisiste. Jeu très senti des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Bien que traitée comme une fable, cette étude de moeurs explore certaines facettes bien réelles du quotidien de trois générations de femmes italo-américaines. Le symbolisme de la démonstration s'avère parfois un peu lourd et l'absence d'un point de vue réfléchi rend le propos religieux un peu ambigu. Cependant, les carences du discours sont rachetées par la fantaisie dont fait preuve la réalisatrice dans sa mise en scène et le jeu très senti des interprètes. L'ensemble ne manque donc pas de charme et rappelle même parfois le cinéma de Fellini.

Johanne Larue

Synopsis

A New York, après la Deuxième Guerre mondiale, le boucher Joseph Santangelo gagne au jeu Catherine, la fille de Lino Falconetti. Devenue son épouse, la jeune femme doit composer avec sa belle-mère Carmela qui la terrorise avec ses superstitions et ses bondieuseries. Catherine s'inquiète ensuite au sujet de sa fille unique, Teresa, qui semble avoir hérité du mysticisme de sa grand-mère. Pourtant, la foi de Teresa semble authentique, au point de lui faire songer à porter le voile. Les Santangelo ne comprennent pas la vocation de leur fille et s'inquiètent pour elle le jour où cette dernière se met à avoir des visions.

Année

1992

Genre

Comédie de moeurs

Durée

124 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1992

Durée

124 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm