image promotion

Hoffa

13
1992 ·
100% est d'accord avec la cote
Les principales étapes de la carrière controversée du syndicaliste américain Jimmy Hoffa.
Heureuse utilisation d'une structure en flashbacks. Évocation superficielle de la vie du protagoniste. Mise en scène très expressive. Jeu d'une vigueur peu commune de J. Nicholson.

L'avis de Mediafilm

Plutôt versé dans la comédie, Danny DeVito surprend avec ce soudain tournant vers le drame. Cependant, HOFFA adopte de façon plus heureuse la même structure en flashbacks que dans THE WAR OF THE ROSES. En campant le personnage fictif de Ciaro, DeVito occupe à la fois la position privilégiée de participant intime aux événements relatés et celle, plus détachée, de spectateur témoin. Si ce double rôle permet au réalisateur de s'interroger sur la légende qui entoure Hoffa, l'évocation de la vie du célèbre syndicaliste demeure cependant insatisfaisante et superficielle, à cause justement de l'étrange distanciation ainsi créée. Malgré tout, la mise en scène se révèle très expressive et Jack Nicholson confère une vigueur peu commune à Hoffa.

Synopsis

Pendant qu'il attend avec son patron Jimmy Hoffa l'arrivée d'un puissant mafioso, Bobby Ciaro se remémore les débuts de leur association. Hoffa n'était alors qu'un délégué du syndicat des camionneurs qui cherchait à recruter des membres. Subjugué par la force de caractère et par la détermination de Hoffa, Ciaro joignit les rangs du syndicat et devint le bras droit de Hoffa, qui fut bientôt élu président des "Teamsters". Soutenu par la pègre, les deux comparses firent prospérer le mouvement tout en détournant des fonds du régime de retraite des syndiqués.

Année

1992

Genre

Drame biographique

Durée

141 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

1992

Durée

141 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox