Go to main content
4

Being at Home with Claude

Can. 1991. Drame psychologique de Jean Beaudin avec Roy Dupuis, Jacques Godin, Jean-François Pichette. Un prostitué homosexuel qui a tué son amant avoue progressivement les motifs de son crime à un inspecteur. Utilisation efficace du huis clos et des retours en arrière. Violence verbale tempérée par des moments de tendresse. Mise en scène assez inventive. Interprétation intense.

13 ans +
4

Being at Home with Claude (Being at Home with Claude)

13 ans + 13 ans +

Can. 1991. Drame psychologique de Jean Beaudin avec Roy Dupuis, Jacques Godin, Jean-François Pichette.

Un prostitué homosexuel qui a tué son amant avoue progressivement les motifs de son crime à un inspecteur. Utilisation efficace du huis clos et des retours en arrière. Violence verbale tempérée par des moments de tendresse. Mise en scène assez inventive. Interprétation intense.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jean Beaudin
D'après la piéce de René-Daniel Dubois
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Yves, un jeune prostitué homosexuel, vient de se livrer à la justice en s'accusant du meurtre de son amant. Il est interrogé par un inspecteur qui cherche à connaître les motifs du crime. Mais le jeune homme se refuse à parler. Retranché dans le silence, il semble indifférent à la colère du policier exaspéré. Ce dernier parvient pourtant à l'amadouer. Lentement, par bribes, Yves raconte les événements qui ont précédé le drame. Il décrit d'abord sa première rencontre avec la victime, Claude, puis évoque la liaison amoureuse qui s'ensuivit. Sa description du meurtre révèle finalement le motif profond qui anima son geste fatal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean Beaudin n'a respecté qu'en partie l'unité de temps et de lieu qu'avait privilégiée la pièce; les événements racontés par le héros sont l'objet de plusieurs retours en arrière filmés en noir et blanc. Cela n'enlève pourtant rien à l'efficacité dramatique du huis clos qui constitue l'essentiel du film. La psychologie du personnage principal est explorée de façon assez pénétrante dans un scénario dont la violence verbale est tempérée par des moments de climat feutré où perce parfois une grande tendresse. La mise en scène est conventionnelle dans les scènes du huis clos, mais s'avère plus inventive dans les retours en arrière. Les interprètes jouent avec l'intensité voulue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3