G.-B. 1992. Drame historique de Ridley Scott avec Gérard Depardieu, Armand Assante, Sigourney Weaver. Les principales étapes de la découverte du Nouveau Monde par le navigateur génois Christophe Colomb. Scénario manquant de rigueur dramatique. Personnages schématisés. Effets appuyés. Mise en scène spectaculaire. Jeu monolithique de G. Depardieu.
Les principales étapes de la découverte du Nouveau Monde par le navigateur génois Christophe Colomb. Scénario manquant de rigueur dramatique. Personnages schématisés. Effets appuyés. Mise en scène spectaculaire. Jeu monolithique de G. Depardieu.
La facture spectaculaire et parfois époustouflante de cette superproduction ne peut racheter les faiblesses d'un scénario démagogique. Pour ambitieux qu'il soit, le projet souffre néanmoins d'un manque flagrant de rigueur dramatique et d'une construction anecdotique qui développe des personnages schématiques. À travers une mise en scène maniériste et déclamatoire, Ridley Scott appuie avec une insistance exagérée chacun de ses effets, que ce soit les ralentis abusifs, les effets sonores tonitruants ou la musique emphatique de Vangelis. L'entreprise profite par ailleurs d'une excellente distribution que vient cependant entacher le jeu monolithique de Depardieu.
Texte : André Caron