image promotion

Versailles rive gauche

1991
100% est d'accord avec la cote
Ayant invité une jeune fille à un tête-à-tête galant dans son minuscule appartement, un garçon un peu gêné s'emmêle dans une série de mensonges.
Anecdote construite avec une vitalité réjouissante. Utilisation habile d'un espace restreint. Traits sarcastiques bien aiguisés. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Ce premier moyen métrage qui a bénéficié exceptionnellement d'une exploitation commerciale en salles s'inscrit dans la vague des comédies de moeurs acidulées réalisées par de nouveaux venus, tels qu'Eric Rochant ou Christian Vincent. Utilisant habilement l'espace fort restreint qu'il s'est assigné, Bruno Podalydès a construit cette amusante anecdote avec une vitalité réjouissante et un sens de la mise en scène appréciable. L'engrenage implacable dans lequel s'emberlificote à souhait le personnage central donne lieu à un comique de situation peuplé de dialogues à l'emporte-pièce et de traits sarcastiques bien aiguisés. Les acteurs jouent avec toute la simplicité et le naturel voulus.

Christian Depoorter

Synopsis

Alors que Claire essaie péniblement de trouver l'adresse d'Arnaud, ce dernier termine fébrilement les préparatifs de leur tête-à-tête galant. S'attardant aux WC, le jeune homme est tout gêné de tirer la chasse quand Claire sonne enfin à sa porte. Si bien que lorsque l'invitée demande à aller au 'petit coin", Arnaud prétend que son frère Jean-Claude y trône. Discrètement, Arnaud téléphone à son frangin pour le prier de venir prendre l'apéritif. Il démonte alors la sonnerie, obligeant Jean-Claude à frapper. Arnaud fait ainsi croire à Claire qu'il doit manquer de papier de toilette. De mensonge en mensonge, le versaillais se retrouve avec une douzaine de personnes qui ont envahi son minuscule logement.

Année

1991

Genre

Comédie de moeurs

Durée

47 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie de moeurs

Année

1991

Durée

47 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Crépuscule