image promotion

Veraz

G
1991
100% est d'accord avec la cote
En fugue dans les Pyrénées, un jeune homme fait la connaissance d'un vieux bûcheron bourru d'origine américaine, qui vit là depuis la fin de la guerre.
Plaidoyer en faveur du respect de la nature. Récit encombré de clichés romantiques plutôt éculés. Mise en scène mettant l'accent sur la beauté des paysages. Interprètes de valeur.

L'avis de Mediafilm

Les meilleures intentions ne suffisent pas toujours pour donner les résultats les plus probants. Ce plaidoyer en faveur du respect de la nature a beau véhiculer de très nobles sentiments, il n'en demeure pas moins qu'il souffre de quelques faiblesses. Après avoir vite abandonné des pistes ébauchées dans une introduction un peu confuse, la mise en scène se concentre essentiellement sur l'illustration de superbes paysages qu'elle dépeint avec des élans de belle poésie. Il est pourtant dommage que le propos soit si lourdement assené pour se conclure d'une manière assez hâtive. Tout le talent d'un Kirk Douglas n'empêche pas ce chaleureux conte initiatique de s'encombrer de clichés romantiques plutôt éculés que ne contrôle pas toujours le réalisateur.

Christian Depoorter

Synopsis

Ayant fugué pour échapper au pensionnat où l'amène son père, Théo se retrouve démuni au milieu des espaces sauvages des Pyrénées. Il y fait la connaissance de Quentin, un vieux bûcheron bourru et solitaire. Vivant là depuis la fin de la guerre, cet Américain est en harmonie avec la nature dans laquelle il retrouve l'âme de sa défunte fiancée. Amadoué, le vieil homme fait découvrir son univers à Théo. Le drame éclate lorsque Quentin découvre qu'un des ours qu'il protège a dû se ronger la patte pour se libérer d'un piège posé par deux braconniers qui le détestent et qui n'apprécient pas que la fille de l'un d'eux fréquente Théo.

Année

1991

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

France