image promotion

Un Coeur qui bat

1991 ·
100% est d'accord avec la cote
Une femme mariée s'engage dans une liaison adultère avec un inconnu qui l'a accostée dans le métro.
Sujet simple abordé avec une grande sensibilité. Dialogues abondants mais bien écrits. Mise en scène rigoureuse et pleine de finesse. Interprétation nuancée.

L'avis de Mediafilm

Le canevas de base est assez simple, voire banal, et joue sur le thème classique du triangle amoureux. Pourtant, la grande sensibilité avec laquelle le réalisateur restitue les émotions à fleur de peau de ses personnages rend cette dissection des désordres d'une passion fort touchante. Les dialogues sont bien écrits, même s'ils peuvent se révéler trop abondants et, par là même, tomber facilement dans l'artifice. Avec peu de moyens mais beaucoup de rigueur et un sens de l'image évident, la mise en scène observe ces instants d'intimité "quotidienne" en soulignant les non-dits avec finesse. Les interprètes expriment avec justesse toutes les nuances de leurs rôles.

Christian Depoorter

Synopsis

Un jour de grisaille, Yves croise le regard de Mado dans un métro parisien bondé. L'abordant, il lui demande à brûle-pourpoint si elle veut l'accompagner dans une chambre d'hôtel. Comédienne de second plan, Mado est mariée à un antiquaire qu'elle estime plus qu'elle aime. Bien que refusant cette expérience sans lendemain, la jeune femme reprend contact avec son nouvel amant sur un coup de cafard. Leur relation prend un tour de plus en plus passionné au fur et à mesure de leurs rencontres furtives. Pourtant Mado reste toujours sur la défensive, espérant même oublier Yves en travaillant avec son époux.

Année

1991

Genre

Drame sentimental

Durée

100 min.

Origine

France